Démarche artistique

Dans ma pratique de la peinture, mes tableaux sont composés de mise en scène autofictionnelle narrative où l’étrangeté est au rendez-vous.  Inspirée par la peinture de genre, je privilégie ma propre gestualité dans des situations quotidiennes et dans des lieux intimistes. De ce fait, j’aimerais m’inventer une nouvelle personnalité tout en imitant des gestes comme signe tel que la représentation de la Pietà en peinture. De cette façon, je m’approprie ma propre iconographie.

 

À titre d’exemple, dans mon oeuvre Espace Chambre + 7150 (2019), je présente une mise en scène dans laquelle j’ai amalgamé ma chambre à un atelier universitaire.  Alors, en intégrant deux différents endroits dans ma peinture, je crée des endroits localisés, mais que l’on ne reconnait pas à la première vue. Aussi, nous pouvons me percevoir en train de faire plusieurs actions du quotidien comme lire et me déshabiller. De ce fait, mon œuvre est une peinture autofictionnelle me mettant en scène sous différente personnalité. Ainsi, en utilisant plusieurs techniques, mes scènes oscillent entre le réel et l’imaginaire et l’abstraction et la figuration. Dans ce cas, je m’attarde aux propriétés matérielles de la peinture acrylique et aussi à son sujet afin de faire voyager l’œil du spectateur à travers les différents plans de mon œuvre. Différentes scènes sont réalisées à partir de croquis et de montage que j’aurais conçu à partir de photos faites à différents endroits. La plupart de mes expérimentations se font directement sur le tableau lui-même. Mes esquisses restent toujours une référence lors de la création. Seule la création de la composition et l’harmonie colorée se trouve au cœur de mes ébauches. Conséquemment, l’expérimentation de différentes techniques se fait directement sur la toile. Ainsi, mes toiles ont toujours une esthétique inachevée ce qui permet de créer une incertitude chez le spectateur.

 

De cette façon, j’aimerais pouvoir m’intéresser davantage aux notions d’identité et d’autofiction afin d’offrir une recherche plus approfondie par rapport à mon sujet, à sa composition et aussi aux différentes techniques utilisées. J’aimerais pouvoir montrer un savoir-faire dans mes toiles en les construisant et en utilisant des pigments pour créer ma propre peinture dans le futur.  Ainsi, cette recherche pourrait me conduire à me questionner sur ma relation que j’ai avec différents lieux que je dois côtoyer tels que mon atelier et différentes pièces de mon appartement dans lesquels je suis confinée.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now